Construire ou rénover ? Voici les nouvelles règles du jeu

Peut-être envisagez-vous de bâtir ou de rénover cette année ? Depuis le 1er janvier, il existe de nouvelles règles dont vous devez tenir compte. Leur but est de promouvoir activement un mode de logement peu gourmand en énergie et de réduire ainsi les émissions totales de CO2 et la consommation d’énergie dans notre pays. Cet article passe en revue les principaux changements apportés dans chaque région.

Flandre

Pour « verduriser » les logements et les rendre encore plus efficaces sur le plan énergétique, il faut améliorer considérablement leurs performances énergétiques. Depuis cette année, si vous déposez une demande de permis de bâtir, votre nouvelle maison doit satisfaire aux conditions du niveau S28 au lieu du niveau S31. Ce niveau S exprime la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Moins il faut d’énergie pour maintenir la température intérieure à un niveau optimal, plus le niveau S est bas et bénéfique. Quid si votre nouvelle habitation ne répond pas encore aux conditions plus strictes du niveau S28 ? Dans ce cas, vous êtes toujours en ordre pour autant que le niveau S ne soit pas supérieur à S31 et que votre maison atteigne un niveau E25 alors que le niveau normalement exigé est fixé à E30. Le niveau E indique la performance énergétique globale d’un bâtiment.

En outre, il n’est désormais plus permis d’installer une chaudière à mazout dans les habitations et les bâtiments non résidentiels existants si un raccordement au réseau de gaz naturel est disponible dans la rue. Vous avez également droit à des primes supplémentaires pour l’installation de sources d’énergie renouvelables et la pose de nouvelles fenêtres. Toute personne qui achète un logement individuel destiné à son occupation personnelle et qui prévoit d’y effectuer d’importants travaux de rénovation visant à améliorer sa performance énergétique a droit à une réduction des droits d’enregistrement. Dans le courant de cette année, un guichet unique sera mis en ligne pour vous permettre d’introduire toutes vos demandes de primes dans le cadre d’investissements destinés à la rénovation et aux économies d’énergie.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Wallonie

Les autorités wallonnes misent activement sur la rénovation des bâtiments publics. Pour les personnes désireuses de rénover leur maison à titre privé, il est prévu de combiner autant que possible les primes actuelles. L’objectif est de simplifier les interventions pour l’isolation des toits et les travaux dont le coût total est inférieur à 3000 euros. Pour encourager davantage encore les travaux en faveur des économies d’énergie, il ne sera désormais plus nécessaire de faire réaliser un audit énergétique pour certains d’entre eux.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Bruxelles

Les bâtiments anciens doivent obligatoirement être rénovés d’ici 2030 et les exigences en matière de consommation énergétique sont plus strictes pour les logements. Le changement le plus important est que les primes existantes pour l’énergie, la rénovation des habitations et l’embellissement des façades seront bientôt combinées en une seule prime RENOLUTION. Les nouvelles demandes peuvent être introduites à partir du 1er mars. Pendant la période de transition courant jusqu’à cette date, aucune demande ne sera traitée.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

VEKA

VEKA contribue également à rendre et à maintenir les habitations plus économes en énergie. Les profilés PVC classe A de VEKA permettent de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 d’une habitation parce qu’ils acceptent à la fois les doubles et les triples vitrages, ce qui leur permet de garantir une isolation parfaite. Que votre projet concerne une construction neuve ou une rénovation, les profilés VEKA vous assurent une performance énergétique optimale et un climat intérieur confortable tout au long de l’année.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Rendez-vous sur la page : https://www.veka.be/fr/homepage/produits.html

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Trouvez ici un installateur ou un fabricant dans votre région.