Fenêtres économes en énergie dans votre maison : réduisez vos coûts et contribuez à un avenir durable

Elles restent quelque peu à l’arrière-plan de toutes les discussions sur le climat, mais les fenêtres modernes peuvent apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs environnementaux européens. Les profilés de fenêtres économes en énergie et les vitrages de qualité supérieure contribuent à rendre les maisons et les bâtiments quasiment neutres en énergie et à réduire considérablement l’empreinte carbone mondiale. En remplaçant les « vieilles » fenêtres, nous pouvons économiser de l’argent et faire un grand pas vers un climat durable.

D’abord un peu de physique : La performance thermique d’une maison est calculée sur la base du transfert de chaleur entre la maison (l’intérieur) et son environnement (l’extérieur). La chaleur peut être perdue par les murs (extérieurs), les toits, les sols ainsi que les fenêtres. L’isolation thermique doit empêcher cela. Elle crée une barrière entre l’intérieur (la « chaleur ») et l’extérieur (le « froid ») qui doit maintenir le transfert de chaleur aussi bas que possible. Cela garantit une température intérieure optimale dans la maison et réduit les besoins en chauffage ou en climatisation.

Le niveau d’isolation thermique total d’une maison est représenté par le niveau K. Celui-ci comprend l’ensemble de l’isolation d’une maison et tient compte des déperditions de chaleur vers l’extérieur. Plus le niveau K est bas, plus la maison est isolée. Selon les directives les plus récentes, la valeur K maximale autorisée en Wallonie est de 45 ; en Flandre et à Bruxelles, elle est de 40*.

37 % d’émissions de CO2 en moins

Les fenêtres sont en grande partie responsables du gain ou de la déperdition de chaleur ainsi que de la consommation d’énergie d’une maison. Des études montrent que les pertes d’énergie par les fenêtres dans le monde entier entraînent près d’une gigatonne d’émissions de CO2 par an, soit presque autant que les émissions totales du secteur de l’aviation*. Les fenêtres constituent donc un maillon important de la réduction de la consommation énergétique mondiale. D’autant plus que les tendances récentes indiquent une demande sans cesse croissante pour des surfaces vitrées encore plus grandes dans les maisons et les bâtiments.

Comme le verre lui-même n’a aucune valeur isolante, vous avez besoin de profilés de fenêtres de qualité supérieure qui supportent le double et le triple vitrage et qui ont eux-mêmes de bonnes propriétés isolantes. Si des profilés économes en énergie et des vitrages de qualité supérieure étaient installés dans toutes les maisons et tous les bâtiments d’ici 2030, les émissions totales de CO2 des bâtiments pourraient être réduites d’environ 37 % d’ici 2050*. En outre, plus de trois exajoules d’énergie seraient économisés chaque année, soit l’équivalent d’un tiers de la consommation énergétique totale de l’Allemagne*.

Comme le dit le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières. En faisant remplacer les anciens profilés de fenêtres, vous assurez une température et un confort optimaux dans votre maison tout au long de l’année. Une réduction de la consommation d’énergie n’est pas seulement synonyme d’économies pour vous, mais elle contribue également à la réduction des émissions mondiales de CO2. Et chaque pas est un pas vers un avenir vert.

La durabilité constitue le moteur de VEKA

La durabilité est également la force motrice de toutes les activités de VEKA. Nous voulons ainsi faire en sorte que VEKA en tant qu’entreprise et tous nos clients et leurs utilisateurs finaux soient armés pour l’avenir, tout le temps et partout ! Les profilés en PVC de classe A de VEKA durent plus longtemps car le PVC résiste à la corrosion et à toutes les conditions climatiques. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 grâce à une isolation parfaite et parce qu’ils peuvent supporter le double et le triple vitrage.

En plus de produits durables, VEKA garantit des processus et activités de production internes qui permettent de réaliser des économies maximales dans l’utilisation des matières premières et de l’énergie. Et VEKA accorde également une grande importance au recyclage. Le PVC est un matériau recyclable à 100 % et les granulés recyclés sont comme neufs. Sur ce plan aussi, VEKA s’est distingué dès 1993 en tant que pionnier avec la création la VEKA Umwelttechnik GmbH, une entreprise qui est devenue la référence mondiale en matière de recyclage du PVC. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la politique durable de VEKA est synonyme de valeur ajoutée pour ses clients, ses partenaires et l’environnement ? Lisez notre blog.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Rendez-vous sur la page : https://www.veka.be/fr/homepage/produits.html

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Trouvez ici un installateur ou un fabricant dans votre région.

* Références
https://rmi.org/driving-window-innovation-to-combat-climate-change
https://www.energiesparen.be/EPB-pedia/K-peil