Fenêtres ouvrantes ou fixes ? Choisissez la combinaison idéale pour votre habitation

Vous projetez d’installer de nouvelles fenêtres ? Dans ce cas, vous devez étudier attentivement si le modèle qui convient à chaque pièce est de type ouvrant ou fixe. La différence tombe sous le sens et chacun d’eux présente des avantages spécifiques. Un bon mix de fenêtres ouvrantes et fixes est idéal pour la plupart des habitations et de multiples finitions élégantes peuvent être envisagées pour les deux catégories.

Fenêtres ouvrantes

Il existe différents styles et types de châssis ouvrants : fenêtres à battants (ouverture sur l’axe vertical), fenêtres à soufflet (axe horizontal), fenêtres coulissantes et fenêtres oscillo-battantes. Cette dernière pivote autour de deux axes : verticalement comme une fenêtre à battants et horizontalement comme une fenêtre à soufflet.

Le grand avantage des fenêtres ouvrantes est qu’ils permettent d’aérer la pièce. En laissant régulièrement entrer l’air frais et en évacuant l’air « vicié », on évite la formation d’aérosols et l’apparition d’allergènes (pollen, acariens, poussière), de condensation et de moisissures. Une bonne ventilation est également importante pour éviter les odeurs désagréables dans l’habitation.

En outre, comme le vantail peut s’ouvrir, les fenêtres ouvrantes sont plus faciles à nettoyer des deux côtés.

Fenêtres fixes

Les fenêtres fixes vous permettent de profiter d’une vue panoramique et sans obstacle tout en laissant entrer davantage de lumière naturelle à l’intérieur. Elles sont aussi plus efficaces au niveau des coûts et de l’énergie. En général, on considère qu’un châssis fixe est le modèle le moins cher qui soit mais aussi le plus performant en termes d’efficacité énergétique, puisque la fenêtre reste totalement fermée.

Les fenêtres fixes ne possèdent pas d’ouvrant – ce dernier constituant un point faible dont peuvent profiter les cambrioleurs – et offrent donc une protection accrue. Il est dès lors préférable de choisir des modèles non ouvrants dans les pièces qui exigent plus de sécurité ou pour lesquelles l’ouverture de la baie ne s’impose pas. Les fenêtres fixes équipent très souvent les bâtiments à plafonds hauts ou voûtés car elles soulignent davantage les éléments architecturaux.

Alors que les fenêtres ouvrantes sont plus faciles à nettoyer des deux côtés, les fenêtres fixes présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien des rails, des charnières ou d’autres dispositifs de commande.

VEKA = fenêtre ouvrante + fixe

Chaque type de fenêtre ayant ses points forts, vous devez rechercher le mix idéal de châssis ouvrants et fixes qui convient à votre habitation. Des baies fixes et ouvrantes sont souvent combinées au sein d’une même fenêtre : on dispose alors d’une vaste zone (fixe) au centre, assortie d’impostes plus petites au-dessus, en dessous ou sur les côtés, par exemple, qui servent à la ventilation.

Quel que soit le type de châssis que vous envisagez d’installer dans chaque pièce, VEKA dispose d’une large gamme de profilés en PVC de Classe A pour chaque modèle de fenêtre. Outre les profilés standard, la gamme de VEKA en comprend plus de 1 100 autres types. Pour mettre joliment vos fenêtres en évidence, vous pouvez également faire votre choix dans un vaste assortiment de couleurs et de finitions. Pensez ainsi à la surface unique et veloutée de VEKA SPECTRAL ou encore aux différentes finitions qui donnent aux profilés en PVC le même aspect et le même toucher naturel que le bois ou le métal. Avec une fenêtre VEKA, vous bénéficiez non seulement des nombreux avantages des profilés en PVC mais aussi de la qualité supérieure et des dernières technologies de VEKA, sans oublier l’élégance naturelle du produit !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Rendez-vous sur la page : https://www.veka.be/fr/homepage/produits.html

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Trouvez ici un installateur ou un fabricant dans votre région.