Il flotte dans l’air un parfum de printemps qui nous donne envie de faire étinceler notre maison ! Quelques conseils et astuces sont cependant toujours utiles, même pour des tâches qui semblent très simples de prime abord. Laver les fenêtres, par exemple. Vous pensez qu’il n’y a rien de plus facile et banal ? Dans ce cas, lisez cet article qui s’attarde sur le pourquoi, le quoi et le comment. Réfléchissez ensuite à votre façon de travailler… Il y a fort à parier que vous admettrez avoir appris quelque chose !
Nettoyer les fenêtres et profilés en PVC…
Pourquoi ?
-Pour faire de vos fenêtres la carte de visite de votre habitation ;
-Parce que des vitres sales bloquent la lumière et la chaleur, ce qui se traduit par une perte d’efficacité énergétique ;
-Parce que la saleté risque d’abîmer vos fenêtres de façon irréversible.
Quand ?
-Choisissez un jour sec, mais nuageux. Si vous nettoyez vos vitres par une belle journée ensoleillée, l’eau et le détergent sécheront avant que vous n’ayez le temps de les essuyer : il peut alors rester des traces difficiles à éliminer.
-Nettoyez immédiatement la saleté et les taches voyantes !
Quoi ?
-Utilisez de l’eau de pluie pendant l’été. Elle ne contient en effet pas de calcaire, qui est souvent la cause des traces gênantes sur les vitres. Grâce à la température extérieure, l’eau de pluie est suffisamment chaude.
-Utilisez une éponge propre et de qualité.
-Utilisez une raclette afin que vos vitres soient parfaitement transparentes.
-Gardez un chiffon (en microfibre) propre à portée de main.
-Utilisez un détergent qui convient aux profilés en PVC ou un savon au pH neutre sans parfum ni colorants.
-N’utilisez pas de produits abrasifs, de solvants ou de diluants, de papier ni de nettoyeur à vapeur si vous avez des profilés en PVC.
Comment ?
-Commencez par éliminer la saleté des vitres et des profilés à l’aide d’une brosse afin d’éviter qu’elle ne s’amalgame au détergent.
-Nettoyez les vitres du haut vers le bas et utilisez suffisamment de détergent pour dissoudre la saleté.
-Passez la raclette en faisant des mouvements fluides qui se chevauchent, dans plusieurs directions. Faites des mouvements différents à l’extérieur et à l’intérieur afin de repérer rapidement les traces éventuelles.
-Essuyez régulièrement le caoutchouc de la raclette sur un chiffon afin d’enlever la saleté.
-Essuyez l’excès d’eau sur les bords de la fenêtre avec un côté propre du chiffon.
-Déposez la raclette sur le bord de votre seau et ne la plongez pas à chaque fois dans l’eau. Normalement, vous pouvez nettoyer jusqu’à cinq vitres avant de devoir rincer votre raclette.
-Nettoyez régulièrement vos profilés en PVC avec un chiffon doux et de l’eau propre tiède. Si vous utilisez du détergent, rincez soigneusement les profilés à l’eau claire afin d’éviter de les endommager.
-Lubrifiez les éléments mobiles de vos fenêtres au moins une fois par an, avec un lubrifiant sans résine ni acide ou avec de l’huile.
Le saviez-vous ?*
-Il faut près de quatre mois à six laveurs de vitres pour nettoyer les parois vitrées du Time Warner Center à New York.
-Terry Burrows est titulaire du record du monde de lavage de vitres : Le 9 octobre 2009, il a nettoyé trois vitres de 1,3 m² avec un seau d’eau de 9 litres en 9,14 secondes pendant le National Window Cleaning Competition à Blackpool (Royaume-Uni).
-Dans certains pays, dont le Royaume-Uni, le métier de laveur de vitres est considéré comme le plus dangereux.
-L’appareillage high-tech utilisé pour nettoyer les vitres du Burj Khalifa à Dubaï vaut environ 5,5 millions d’euros.
* Source : https://www.laddersfree.co.uk/blog/fifteen-facts-about-window-cleaning