Nos conseils pour éviter le bris de verre par choc thermique

Bien que les éclats de verre portent bonheur selon l’adage, nul doute que vous préféreriez éviter les fissures dans le verre de votre porte ou de votre fenêtre, ainsi que les tracas que cela engendre. Une fissure de ce type provoquée par un bris de verre thermique est due aux conséquences particulières auxquelles votre porte ou fenêtre a été exposée. Le présent article évoque les circonstances particulières dans lesquelles survient un bris de verre thermique, ainsi que les mesures à prendre pour l’éviter.

Un bris de verre thermique survient lorsque l’ensemble de la surface vitrée ne présente pas la même température. Supposons que la fenêtre soit partiellement exposée au soleil : le verre exposé au soleil absorbe de la chaleur et se dilate, tandis que les parties ombragées et enchâssées dans le profilé restent froides et sont étirées par le verre « chaud ». Ce phénomène crée une tension qui brise le verre si elle se maintient sur la durée. Aussi, une fissure provoquée par un bris de verre thermique naît presque systématiquement sur le pourtour du vitrage, la partie généralement la plus froide.

Quand ?

Il convient de faire particulièrement attention au bris de verre thermique lors des journées d’hiver froides et ensoleillées, et au début du printemps. Durant ces périodes, l’air extérieur est (très) froid alors que le soleil tend à chauffer le verre. Aussi, les bris de verre thermiques surviennent fréquemment dans le verre retenant la chaleur, comme le verre teinté et réfléchissant.

D’autres circonstances particulières favorisent également le bris de verre thermique :

* En présence de jalousies ou de rideaux qui réverbèrent la chaleur à travers le vitrage
* En présence d’objets (nombreux et volumineux) placés juste devant la fenêtre
* Lorsqu’une grande partie du pourtour de la vitre est recouverte
* En présence de films absorbeurs de chaleur placés sur la vitre
* Lorsque le flux d’air des climatiseurs ou des radiateurs est directement orienté sur la vitre
* Dans les habitations en cours de construction et encore partiellement ou totalement dépourvues de chauffage

Comment l’éviter ?

Vous pouvez éviter le bris de verre thermique en vous assurant que l’ensemble de la surface vitrée présente une température relativement uniforme. Force est de constater que c’est très facile à dire, alors comment faire dans la pratique ? Quelques conseils :

* Optez pour un vitrage de qualité supérieure aux bords de coupe nets. Ces modèles se révèlent les plus résistants aux fissures de contrainte thermique, car ils protègent le pourtour du vitrage.
* Optez pour des vitres qui n’absorbent pas trop de chaleur ou d’énergie solaire.
* Optez pour des fenêtres qui favorisent le transfert de chaleur du verre ou qui recouvrent de larges portions du pourtour de la vitre.
* Laissez vos vitres dégagées et évitez de peindre directement sur une surface vitrée.
* Assurez-vous de maintenir un espace entre la vitre et les jalousies ou les rideaux, et de ventiler correctement cet espace intermédiaire.
* Assurez-vous que les radiateurs et les climatiseurs ne projettent aucun flux d’air chaud ou froid directement sur les vitres.
* Optez pour des profilés de portes et de châssis robustes, équipés de dispositifs qui empêchent toute fuite aux endroits où l’eau est susceptible de s’infiltrer et d’endommager le verre.
* Évitez de disposer des objets volumineux juste devant les fenêtres de votre habitation.

Les profilés VEKA : la meilleure qualité et rien d’autre

Forte de plus de 50 années d’expérience et en sa qualité de leader mondial des profils de portes et de châssis, VEKA met tout en œuvre pour que les propriétaires puissent dormir chaque nuit sur leurs deux oreilles ! Aussi, VEKA produit exclusivement des profilés en PVC de classe A robustes et durables, capables de porter tout type de verre.

VEKA travaille par ailleurs en étroite collaboration avec un vaste réseau de fabricants et d’installateurs professionnels et fiables, qui garantissent un placement de vos portes et châssis dans les règles de l’art. Et pour éviter que des facteurs externes ne viennent perturber le bon fonctionnement de vos portes et châssis, VEKA se fait un plaisir de vous fournir un maximum de conseils dans la présente rubrique de son blog !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Ne manquez pas de consulter notre page produits.

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Trouvez ici un installateur ou un fabricant dans votre région.