Une nouvelle vie pour le PVC : VEKA Umwelttechnik GmbH

Lors de sa création en 1993, cette filiale de VEKA comp­tait 14 employés. Aujourd’hui, le site de Hörselberg-Hainich compte plus de 120 collaborateurs, tandis que le groupe VEKA Recyclage emploie 80 personnes sup­plémentaires dans toute l’Europe. Quelque 1500 clients, fabricants de fenêtres et entreprises de traitement des déchets, basés dans toute l’Allemagne et les pays voi­sins, remettent à la société leur PVC en fin de vie. Au total, le volume annuel traité dépasse 50 000 tonnes de granulés de PVC recyclé.

Ces chiffres sont le reflet de la situation optimale de l’entreprise du point de vue logistique, de ses capacités supérieures de recyclage et de production et de ses filiales au Royaume-Uni et en France, qui lui permettent de couvrir les principaux marchés du recyclage. Au coeur de ces derniers se situe la Belgique, à qui VEKA UT propose également un concept logistique couvrant l’ensemble du territoire et permet­tant aux fabricants de fenêtres d’éliminer leurs déchets de PVC dans le respect des principes du développement durable.

Utilisation du PVC : rentable et respec­tueuse de l’environnement
Les granulés obtenus peuvent être adaptés spécifique­ment à chaque client et à la qualité souhaitée. Le PVC recyclé constitue ainsi un matériau polyvalent et pro­duit dans le respect de l’environnement. Il peut être uti­lisé dans la fabrication de profilés en matière plastique pour les fenêtres et les portes, mais aussi de profilés de construction, de conduits de câbles, de panneaux mu­raux, de tuyaux et bien plus. Les granulés issus du re­cyclage présentent d’excellentes propriétés, semblables à celles du PVC nouvellement produit. C’est pourquoi ils sont employés par l’ensemble des branches indus­trielles qui transforment du PVC.

Vision d’avenir – partenaire de l’industrie du PVC depuis 1993
Depuis près de 25 ans, VEKA Umwelttechnik propose une gamme de services complète aux spécialistes de l’extrusion de profilés en PVC, aux fabricants de fenêtres et aux entreprises de gestion des déchets. Face à l’im­portance croissante de la préservation des ressources et du développement durable pour tous les acteurs du marché des fenêtres, l’économie circulaire mise en place par la branche revêt une importance capitale pour obtenir la reconnaissance des institutions politiques et programmes de recyclage européens déterminants..