Recycler et économiser l’énergie : en route pour un avenir durable

Économiser l’énergie et recycler les matières premières, voilà une démarche intéressante pour notre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. Une tâche que nous « devons » désormais assumer chaque jour. Pour nous protéger des prix élevés de l’énergie et préserver durablement notre climat. Les bâtiments et les maisons peuvent y contribuer de manière significative si nous prolongeons leur durée de vie, réduisons leurs émissions de CO2 et assurons une efficacité énergétique optimale.

L’ambition de l’Union européenne est claire : atteindre la neutralité climatique avant 2050. L’UE a lancé plusieurs directives et initiatives dans cette optique. L’une d’elles est la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD – Energy Performance of Buildings Directive), qui vise l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et du secteur de la construction. Près de 30 % de nos déchets proviennent de la construction et, en 2019, le secteur de la construction en Europe était responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et de la moitié de la consommation d’énergie*. Des mesures concrètes doivent aider les propriétaires et les entreprises à réduire ces émissions et cette montagne de déchets, ainsi qu’à diminuer la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des bâtiments.

Pourquoi la construction circulaire ? En bouclant les cycles, la construction circulaire garantit une utilisation plus économique de l’énergie et des ressources. L’idée est de décomposer les matières premières à la fin de leur cycle de vie de manière écologique et de les remettre en circulation. En utilisant moins de matériaux et en recyclant davantage, en produisant moins de déchets et en luttant contre l’inoccupation, le secteur de la construction réduit les émissions mondiales de CO2 et contribue à un avenir vert. Un secteur de la construction circulaire garantit aussi une croissance économique et des emplois sur le long terme dans de nouveaux domaines (par exemple, le recyclage).

Habitations « circulaires »

En tant que propriétaire, vous pouvez également contribuer à un environnement durable en optant pour une habitation économe en énergie et « circulaire ». Depuis le début de l’année dernière, tous les nouveaux logements en Europe doivent être quasiment neutres en énergie, ce qui signifie qu’ils doivent consommer peu ou pas d’énergie et utiliser des sources renouvelables. Les châssis et portes en particulier jouent ici un rôle important. Si vous optez pour une isolation thermique optimale et des profilés de portes et fenêtres modernes, vous réduisez la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Les profilés modernes de qualité sont efficaces sur le plan énergétique et peuvent être dotés d’un double ou triple vitrage hautement isolant.

Ces économies d’énergie ne concernent pas que les nouveaux projets de construction. Lorsque nous rénovons de vieilles maisons et prolongeons ainsi leur durée de vie, nous contribuons également dans une large mesure à la protection de notre climat . Nous pouvons ici, par exemple, poser de nouvelles portes et fenêtres et installer des sources d’énergie renouvelable. Dans certains cas, il est même plus écologique de rénover une maison plutôt que de la démolir et de la remplacer. C’est la raison pour laquelle le gouvernement et les organisations climatiques lancent régulièrement des initiatives pour encourager la rénovation dans notre pays.

VEKA, une référence depuis de nombreuses années

VEKA aussi souligne chaque jour qu’une approche respectueuse du climat est la force motrice de toutes ses activités commerciales. Et ce, depuis de nombreuses années. Une démarche qui permet à VEKA, en tant qu’entreprise, mais aussi à tous ses clients et à leurs utilisateurs finaux de se préparer à un avenir durable.

VEKA produit exclusivement des profilés en PVC de Classe A qui durent plus longtemps, car le PVC résiste à la corrosion et à toutes les conditions climatiques. Les profilés de VEKA réduisent aussi la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des habitations dans la mesure où ils offrent une isolation parfaite et peuvent supporter le double et le triple vitrage. En plus de produits durables, VEKA veille à ce que tous les processus de production internes permettent de réaliser un maximum d’économies au niveau de l’utilisation des matières premières et de l’énergie.

La construction et l’habitat circulaires favorisent des activités telles que le recyclage. VEKA est une référence absolue dans ce domaine depuis près de trente ans ! Le PVC est 100 % recyclable et les granulés recyclés servent de nouveau matériau. Grâce à son impressionnante capacité, VEKA Umwelttechnik – fondée en 1993 à Hörselberg-Hainich, en Thuringe (Allemagne) – traite chaque année plus de 100 000 tonnes de vieux châssis, portes et volets. L’entreprise possède des succursales et des clients dans toute l’Europe et emploie plus de 120 personnes.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Rendez-vous sur la page : https://www.veka.be/fr/nl/homepage/produits.html

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Trouvez ici un installateur ou un fabricant dans votre région.

*Références :
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20210128STO96607/comment-parvenir-a-une-economie-circulaire-d-ici-2050
https://bouwen.vlaanderen-circulair.be/nl/wat-is-het