Le verre, bien plus qu’un simple panneau transparent

Le verre se retrouve partout et répond à différents besoins sociaux. Aucun autre matériau fabriqué par l’homme n’offre autant d’applications dans autant d’industries. À l’heure actuelle, le verre est largement utilisé pour ses propriétés d’économie d’énergie et d’isolation. Découvrez comment tout a commencé ci-dessous et pourquoi nous attendons désormais plus du verre que de simplement pouvoir regarder dehors à travers la fenêtre.

Là où tout a commencé…
À l’origine, le verre est apparu à l’âge de pierre. Il s’agissait d’un verre volcanique noir utilisé pour fabriquer des armes et des objets décoratifs. Le tout premier verre fabriqué par l’homme date d’environ 3 500 av. J.-C. et aurait été retrouvé en Égypte et en Mésopotamie orientale. L’utilisation et la production du verre ont connu une véritable évolution au cours de l’histoire de l’humanité et ont été influencées par de nombreuses cultures. Les vitraux font leur apparition durant l’Antiquité, alors que les Égyptiens et les Romains commencent à créer des objets en verre coloré. À partir du quatrième siècle, le vitrail devient un art que les Chrétiens utilisent comme fenêtres dans leurs églises pour célébrer leur religion. Le saviez-vous ? Au 17e siècle, le verre était un objet de prestige en Angleterre, alors que le gouvernement avait imposé une taxe sur le verre en fonction du nombre de fenêtres d’une maison.

Les fenêtres d’hier et d’aujourd’hui
Les profilés de fenêtres étaient auparavant faits en aluminium ou en bois, mais cela comportait certains inconvénients. L’aluminium conduit la température, son efficacité énergétique est donc moindre. Le bois demande quant à lui un entretien régulier. Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, les profilés en PVC et PVC-U* sont de plus en plus populaires. Ces profilés sont plus économes en énergie, plus durables, solides, résistants aux intempéries et demandent moins d’entretien. Ces fenêtres sont également plus sûres et sont disponibles dans de nombreux styles et finitions, afin qu’elles conviennent à tous les types de maisons.

Les vitres ont elles aussi une longue histoire. L’évolution du simple vitrage vers le double ou triple vitrage, bien plus économe en énergie, permet de contrôler encore mieux la température intérieure. Vous pouvez ainsi installer de grandes fenêtres, elles auront en plus un effet isolant. La directive européenne 2010/31/UE stipule que toutes les habitations devront être « quasi neutres en énergie » d’ici 2021, le triple vitrage devenant peu à peu la norme.

Efficacité énergétique et valeur U
À l’heure actuelle, le verre est largement utilisé pour ses propriétés d’économie d’énergie et d’isolation acoustique. Cela s’applique aux vitres, mais également à la fibre de verre utilisée, par exemple, pour réduire le poids des véhicules et leur consommation de carburant. Le verre est également source d’énergie renouvelable grâce à ses applications solaires thermiques et photovoltaïques.

Vous pouvez désormais parfaitement mesurer l’efficacité énergétique des fenêtres. La valeur U d’une fenêtre indique la quantité de chaleur perdue en fonction de la conduction thermique du matériau et de la différence entre la température intérieure et extérieure. Plus cette valeur est basse, meilleure est l’isolation de la fenêtre. Généralement, les valeurs U varient entre 0,25 et 1,25. La valeur U se distingue de la classe énergétique classique allant de A++ à E, qui évalue l’efficacité énergétique de la fenêtre dans son ensemble (profilé et vitre).

Que nous réserve l’avenir ?
L’avenir du verre offre des possibilités infinies.

Quelques exemples :
*Dans le cadre des « maisons intelligentes », des écrans vous permettant de choisir un fond d’écran personnalisé
*Des miroirs qui examinent l’état de santé de la personne qui se trouve devant
*Des bijoux qui indiquent le rythme cardiaque et la température
*Des propriétés isolantes encore nettement améliorées

VEKA : armé pour l’avenir
Avec ses profilés de fenêtres de classe A, VEKA répond à la plupart des normes de vitrage modernes, aujourd’hui et demain. VEKA offre une large gamme de profilés de fenêtres de différentes épaisseurs, de 24 à 52 mm avec des intervalles de 2 mm, afin que chaque propriétaire puisse choisir son vitrage. La vitre est posée dans une feuillure de 28 mm, qui permet une évolution uniforme de la température dans la pièce et permet d’éviter une condensation indésirable, afin d’améliorer le confort de vie. Grâce au joint de vitrage idéalement placé dans l’ouvrant, les grandes fenêtres sont superbes également. Pour en savoir plus sur nos produits, cliquez ici.

*Le PVC-U est une version non plastifiée du PVC (« U » signifie un-plasticised), faite à base de polymère.