Vitrage double ou triple ? Qu’est-ce qui convient le mieux dans votre habitation ?

Optons-nous pour un vitrage double ou triple ? C’est sans aucun doute une question que l’on se pose souvent lorsqu’on envisage de construire ou lorsqu’on souhaite faire remplacer ses châssis. Quels sont les différences, les avantages ou les inconvénients ? En voici un aperçu.

La principale différence technique entre un vitrage double et triple est assez évidente : le triple vitrage possède une feuille de verre supplémentaire. Cela indique déjà que le triple vitrage isole beaucoup mieux qu’un double vitrage, un atout encore renforcé par une lame d’air (qui est l’espace entre les feuilles de verre). La lame d’air d’un double vitrage est remplie d’air sec, mais celles d’un triple vitrage comportent un gaz noble plus isolant. Plus la lame d’air est épaisse (entre 6 et 20 mm), plus la valeur d’isolation est élevée.

Le pouvoir isolant d’un châssis est exprimé en chiffres par la valeur U, qui exprime la quantité de chaleur que laisse passer le vitrage. Plus cette valeur est basse, meilleure est l’isolation. Il apparaît ainsi qu’un triple vitrage réalise une valeur U bien meilleure (0,6) qu’un double vitrage (2,8).1

On peut également montrer le pouvoir isolant plus important d’un triple vitrage par la température du côté intérieur du vitrage. À une température extérieure de 0 °C et une température ambiante de 20 °C, cette température est de 12,8 °C pour le double vitrage et 18,5 °C pour le triple vitrage.² Le triple vitrage réduit donc la condensation et les déperditions de chaleur et assure des économies d’énergie plus importantes pour les propriétaires. De plus, grâce à la feuille de verre supplémentaire, le triple vitrage arrête mieux le bruit extérieur.

Le triple vitrage n’a-t-il donc que des avantages ? Non, ce n’est pas le cas. En comparaison avec un double vitrage, le triple vitrage est plus cher et plus lourd, ce qui oblige à y adapter les profils de châssis.

Nord ou sud

Il est de toute façon obligatoire de remplacer les châssis à simple vitrage par un double vitrage, au minimum. Et à partir de cette année, les nouvelles habitations devront être Q-ZEN, Quasi Zéro Énergie. Le choix pour un double vitrage ou un triple vitrage dépend surtout de vos propres préférences et de votre environnement.

Ainsi, un triple vitrage est idéal dans les climats froids et dans les endroits isolés, pour les fenêtres sur les façades nord et est d’une maison qui reçoit moins de lumière du jour, et dans un environnement relativement bruyant. On trouve surtout ce genre de vitrage dans les habitations neutres en énergie ou passives. Le double vitrage constitue la meilleure option pour les fenêtres qui sont plutôt orientées au sud.

Upgrade simple

VEKA est un spécialiste dans tous les domaines et offre une solution à chaque demande et pour chaque habitation. Ainsi, grâce à leur stabilité élevée, les profilés de châssis en PVC de Classe A de VEKA peuvent porter aussi bien un double qu’un triple vitrage. Et par leur conception et leur construction flexibles, les profilés de VEKA permettent de passer aisément et de façon efficiente d’un double vitrage à un triple vitrage.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Rendez-vous sur la page :

https://www.veka.be/homepage/producten.html

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Recherchez ici un partenaire ou un constructeur près de chez vous.

 

Références :

1 https://www.energuide.be

2 https://benoveren.fluvius.be