Voici comment éviter la condensation et garder un environnement de vie sain

Il peut y avoir de la condensation dans toutes les maisons, aussi bien en hiver qu’en été. Cela se produit quand de l’air chaud entre en contact avec des surfaces froides. Bien que la condensation ne soit pas grave en soi, elle peut toutefois créer des problèmes à long terme et un environnement insalubre si elle n’est pas traitée de manière appropriée. Nous vous expliquons quelles sont les causes de la condensation et comment faire pour l’éviter.

L’air chaud contient plus d’humidité que l’air froid. Quand cet air chaud entre en contact avec des surfaces froides, il se refroidit et perd de l’humidité ce qui entraîne la formation de petites gouttes d’eau (ou condensat). Les fenêtres forment de tels « ponts thermiques » parce qu’elles scellent en fait un trou dans le mur et comprennent souvent des parties plus froides que le mur. Cependant, ce condensat en lui-même n’est pas le problème majeur. Il ne fait qu’indiquer une cause plus profonde, à savoir une humidité excessive. Et celle-ci doit être évitée !

La condensation peut résulter d’activités quotidiennes (comme cuisiner, prendre une douche ou sécher le linge), mais aussi de l’humidité produite par les occupants d’une maison eux-mêmes lorsqu’ils respirent. La condensation à l’extérieur n’est pas un problème et s’observe souvent sur les fenêtres modernes et le triple vitrage. Mais si la condensation à l’intérieur d’une fenêtre n’est pas traitée de manière appropriée, elle peut au fil du temps endommager les meubles et les tissus, entraîner l’apparition de zones humides où des moisissures peuvent se développer, et créer un environnement de vie insalubre dans la maison. Mieux vaut prévenir que guérir donc… Mais comment ?

Ouvrir les fenêtres
Il est essentiel de générer moins d’humidité pour éviter la condensation. Pour vous aider, vous pouvez installer un hygromètre afin de mesurer l’humidité dans votre maison. Lorsque celui-ci détecte un taux d’humidité de 60 % ou plus dans l’air, vous savez que vous devez agir ! Ouvrez vos fenêtres et vos portes autant que possible là où vous pouvez le faire et faites-le plusieurs fois par jour.

Fermer les portes
Il est nécessaire de bien ventiler, mais quand vous cuisinez, faites des lessives ou prenez une douche, mieux vaut fermer les portes intérieures pour éviter que de l’air humide ne se répande dans les autres pièces.

(Ré)-isoler les murs
Si vous avez constamment des problèmes de condensation dans la maison, vous devez éventuellement envisager de (ré)-isoler les murs et le grenier. Cela évite les zones froides sur les murs et les plafonds qui laissent la chaleur s’échapper et le froid entrer, augmentant ainsi le risque de condensation.

Chauffer de façon homogène
Les fluctuations de température sont souvent responsables de la formation de condensation sur les fenêtres. Par conséquent, chauffez votre maison de manière homogène et réglez le thermostat sur la même température dans toutes les pièces et pas en dessous de 18 °C.

Faire sécher les vêtements à l’extérieur
Faites sécher les vêtements à l’extérieur afin que l’humidité ne s’accumule pas dans votre maison. Et si ce n’est pas possible, faites sécher votre linge dans une pièce bien ventilée et placez votre étendoir devant une grande fenêtre pour que votre linge soit plus vite sec.

Faire circuler l’air
Gardez vos rideaux ouverts et placez vos meubles à une courte distance des murs extérieurs pour que l’humidité et la chaleur ne soient pas retenues prisonnières et que l’air continue à circuler, empêchant ainsi la condensation.

Couvrir les casseroles
Lorsque vous cuisinez, mettez un couvercle sur vos casseroles de manière à ce que l’eau bouillante ne génère pas d’humidité dans la cuisine.

Utiliser une hotte aspirante
Utilisez une hotte aspirante dans votre cuisine et votre salle de bain pour évacuer la vapeur et l’humidité qui se forment lorsqu’on utilise de l’eau chaude dans une pièce plus froide. Cela permet de réduire la quantité de condensation sur les fenêtres et les murs.

Ventiler la machine à laver
Veillez à ce que votre machine à laver ou sèche-linge soit bien ventilé. En effet, environ deux litres d’eau sont libérés dans l’air à chaque lessive.

Faire installer des profilés VEKA
VEKA vous aide également à éviter la condensation dans votre maison. Nos profilés SOFTLINE 82, dont la profondeur d’encastrement est de 82 mm, assurent une isolation thermique optimale et une température ambiante uniforme en toute saison. Les profilés en PVC de VEKA sont également adaptés au double et triple vitrage, vous offrant ainsi les meilleurs résultats en matière d’isolation.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Rendez-vous sur notre page produit.

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Trouvez ici un installateur ou un fabricant dans votre région.