Vous prévoyez des rénovations ou transformations ? Voici la marche à suivre pour demander des primes

Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice – dans une certaine mesure aussi littéralement – en vue de réduire les émissions mondiales de CO2. Quand nous veillons à ce que nos bâtiments et logements soient écoénergétiques, nous faisons non seulement des économies sur les coûts énergétiques, mais nous contribuons également à préserver l’environnement. C’est pourquoi les différents gouvernements du pays octroient diverses primes pour encourager les transformations et rénovations destinées à faire des économies en énergie. Nous vous expliquons comment en bénéficier.

Flandre

Vous pouvez désormais vous adresser à un guichet unique en ligne pour demander une aide financière en vue de réaliser des travaux destinés à faire des économies en énergie dans votre logement : Mijn VerbouwPremie. Ces interventions concernent les investissements liés à l’efficacité énergétique (comme l’isolation, le vitrage à haut rendement) et la qualité des logements (l’électricité, les sanitaires, les portes et les fenêtres). Depuis le 1er juillet 2022, le gouvernement flamand a regroupé toutes les primes à la rénovation possibles en un seul système afin d’offrir un aperçu clair et de faciliter les demandes.

Il existe en outre des mesures de soutien financier, telles que le prêt à taux zéro Mijn VerbouwLening. Ce prêt (d’un montant maximal de 60 000 euros) existe depuis le 1er septembre 2022 et aide les propriétaires à payer les rénovations destinées à améliorer la qualité et la performance énergétique de leur logement.

Vous trouverez ici de plus amples informations et un simulateur pour calculer le montant de votre prime.

Wallonie

En Wallonie aussi, vous pouvez demander de nombreuses primes à la rénovation et/ou prêts à taux réduit ou zéro (pour un montant de 1 000 à 60 000 euros) en vue de réaliser des travaux de rénovation.

Pour en bénéficier, vous devez remplir un formulaire et prendre contact avec un auditeur logement agréé. Celui-ci analyse la qualité énergétique de votre logement. La prime ou le prêt sert à réaliser les travaux recommandés dans le rapport d’audit. Pour accélérer les travaux d’isolation et de rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement wallon a toutefois simplifié les choses depuis l’année dernière. L’audit préalable n’est plus obligatoire si vous souhaitez isoler votre toit ou faire réaliser de(s) (petits) travaux de moins de 3 000 euros hors TVA en vue de faire des économies en énergie.

Les primes concernent également l’installation de nouvelles fenêtres. Depuis 2019, le remplacement des fenêtres n’est plus remboursé au mètre carré, mais au kWh économisé pour encourager la pose de vitrages à haut rendement énergétique.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les primes. Et cette page répertorie les travaux que vous pouvez réaliser sans audit.

Bruxelles

Comme en Flandre, toutes les primes à la rénovation proposées à Bruxelles sont regroupées sur une seule plateforme depuis l’année dernière : RENOLUTION. Les primes concernent les bâtiments de plus de 10 ans et les travaux réalisés par des professionnels.

Vous devez désormais introduire les demandes de primes après l’achèvement des travaux. Une seule demande suffit pour obtenir immédiatement toutes les primes auxquelles vous avez droit. Les demandes se font via IRISbox, le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce guichet permet aux propriétaires de constituer facilement leur dossier, d’effectuer des simulations pour calculer le montant des primes et de générer des documents à échanger avec les autorités.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Aides fédérale et communale

Le gouvernement fédéral et les administrations communales offrent également une aide financière à la rénovation. Votre habitation a plus de 10 ans ? Dans ce cas, vous pouvez prétendre à un taux de TVA de 6 % sur vos travaux de rénovation au lieu des 21 % habituels. L’habitation doit alors servir principalement d’habitation privée. Tant la livraison que la pose des portes et fenêtres doivent être exécutées par le même entrepreneur. Le taux de TVA réduit est directement calculé sur la facture. En fonction de votre domicile, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prime communale. Consultez le site web de votre administration locale pour obtenir toutes les informations.

VEKA : profilés économes en énergie

En tant que leader expérimenté du marché qui entend être armé pour l’avenir, VEKA accorde également la priorité à la protection de l’environnement et à la durabilité. Choisir les profilés de châssis et de porte de classe A VEKA, c’est opter pour une efficacité énergétique optimale ! Les profilés VEKA en PVC sont par exemple parfaitement en mesure d’intégrer un double ou un triple vitrage qui isole bien et d’ainsi réduire la consommation énergétique – et les émissions de CO2 du logement.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits ? Ne manquez pas de consulter notre page produits.

Vous souhaitez faire réaliser votre propre projet ? Trouvez ici un installateur ou un fabricant dans votre région.